Cabanodrome - Rencontre, projection, écoute, discussion

La Compagnie Peanuts et l'Embobineuse présentent

LA CABANODROME - Rencontre, projection, écoute, discussion autour de La Cabane Métamentale

20H00
Accueil et rencontre-dégustation avec les membres de Libertatia, le 102ème département - centre de création convivialiste, et l'équipe du film

20H30
- Séance d'écoute en immersion - dans le noir total, diffusion d'entretiens réalisés et enregistrés par Philippe Zunino lors de l'expérience-spectacle d'alienothérapie: "La Cabane Métamentale".
- Projection du film LA CABANE, (2018 / France / 26min), de Mohamed Ali Ivesse (production Cie Peanuts) en présence du réalisateur et de l'équipe du film
SYNOPSIS - Dans le 3ème arrondissement de Marseille à la Belle de Mai, Libertatia ou le 102ème Département - un groupe de travail pluridisciplinaire regroupant habitantEs du quartier et artistes - se lance, en collaboration avec Philippe Zunino, dans la construction d'un espace de libération et d'écoute de la parole : la Cabane Métamentale. À travers cette performance, les "libertatien(nes)" essaient de poser de façon ludique un diagnostic sensible sur leurs conditions de vie en France.

21H30 :
Débat / discussion avec le public

LA COMPAGNIE PEANUTS
La Compagnie Peanuts, collectif né il y a plus de 10 ans autour de projets socio-culturels et artistiques, se professionnalise en 2012 avec sa première création «C’est bon alors, j’irai en enfer».
Implantée à l’Embobineuse dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille, elle travaille depuis sa création à l’analyse des mécanismes de violences et d’exclusions au travers de spectacles, de lectures théâtralisées et autres objets culturels hybrides et expérimentaux, explorant les formes et les supports.
Le théâtre qu’elle défend est un théâtre tout public, accessible et engagé, aussi bien pour l’enfance et la jeunesse que pour les adultes, valorisant les héritages de l’Education Populaire.
Depuis plus de 10 ans, elle tisse et entretient de précieux liens avec un réseau de professionnelLEs, d’artistes, de camarades, d’espaces de diffusion, de partenaires et de publics – qui participe de la richesse et de la diversité de ses propositions artistiques.

LA CABANE MÉTAMENTALE
La cabane métamentale est un studio d’enregistrement audio, mobile, entièrement constituée de bois et de carton, montable et démontable en 15 minutes.
Le dispositif est pensé comme un cabinet de consultation médicale de fortune, posé dans l’espace public et dans lequel n’importe qui peut demander à entrer pour y être examiné, diagnostiqué, au cours d’un entretien avec unE «spécialiste métamentalE».
L’ espace accueille donc des consultantEs volontaires qui peuvent alors s’entretenir avec unE des artistes et/ou stagiaire du projet.
A l’intérieur de la cabane, la parole est à la fois protégée, enregistrée et partagée simultanément ou archivée. Nous y travaillons les langages, leurs échos, les parcours de vie, leur émission/transmission et leur(s) usage(s).
La Cabane Métamentale est un projet produit par la Compagnie Peanuts et l’Embobineuse, en partenariat avec l’association Mot à Mot et soutenu par le CUCS, le département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.

LIBERTATIA OU LE 102EME DEPARTEMENT
Libertatia ou le 102ème département est un groupe de travail et de pratique artistiques et culturelles qui se réunit une fois par semaine, tout au long de l’année, à l’Embobineuse.
Aux côtés de différentEs artistes et intervenantEs, lors d’ateliers guidés par la Compagnie Peanuts, Libertatia explore les formes créatives, les récits de vie individuels et collectifs, la scène et les supports, comme autant de chemins possibles vers le décloisonnement des pratiques, le partage et la transmission.

Tags: 

Date: 

Thursday, November 8, 2018 -
20:00 to 23:00